Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
2 février 2017

lettre de soutien à Mr Mélenchon n°3

Lettre de soutien à Mr Mélenchon n°3

 

Économie politique et politique de l'économie

 

L'économie actuelle est problématique. La libre circulation des biens et des capitaux posent des questions. Théoriquement, d'après le libéralisme, le marché doit être libre et sans contrainte. De fait et heureusement, cela n'a jamais de fait existé, l’État n'a pas cessé d'intervenir dans l'économie. De fait, toute interdiction limite le commerce. Et de fait aussi, il est impossible de vérifier l'ensemble des importations. Les scandales de la viande de cheval, du médiator et autres démontrent s'il en était nécessaire l'implication de l’État dans l'économie. Le devoir de protection sanitaire et économique est indispensable pour une société saine et équitable.

 

De plus, l'organisation de l'économie permet la corruption. La libre circulation des échanges monétaires favorise l'évasion fiscale. Ce vol des citoyens n'est pas considéré en France comme un délit mineur et aboutit rarement, et quasiment jamais pour les puissants, à des emprisonnements. Pourtant, l'évasion fiscale et la corruption entraînent des violences. Les mafias peuvent tranquillement cacher leur magot dans les paradis fiscaux. Et les petits délinquants, eux, exécuteurs des basses œuvres, crimes, ventes d'illégal et autres, eux peuvent être condamnés sans déstabiliser les organisations internationales qui en sont à l'origine. Quand on sait que la plupart des crimes ont des origines pécuniaires, le fait que le nombre de policiers chargés de la poursuite de ces crimes soit peu nombreux, (et je suis désolé de n'en plus connaître le chiffre exact car il est vraiment faible). Le citoyen peut se poser la question de l'efficacité et la volonté politique de la lutte contre la grande criminalité, et au passage de l'évasion fiscale.

 

Les affaires de corruptions mettent des années pour être jugés. Pas de comparutions immédiates que je connaisse dans ce genre d'affaire. La corruption prend différentes formes, dont en France le népotisme. (Pour mémoire, le népotisme est ce système politique qui consiste à mettre ses proches à des positions de pouvoir.) Le cas Marine Le Pen en est une incarnation. Son objectif n'est que de remplacer l'oligarchie actuelle par la sienne, fait de proches, compagnons de route, nièce, et milieu économique. Je choisis plutôt que le peuple reprenne son destin en main. Si un élément m 'a convaincu de rejoindre Mr Mélenchon, c'est bien son projet d'assemblée constituante.

 

Je voulais ne pas trop me référer à l'actualité. J'ai été submergé par une saine colère, étant actuellement au RSA. Mr Fillon a rémunéré Mme Fillon pour une somme importante, même en ne préjugeant pas de l'effectivité de l'emploi ou non. D'ailleurs il ne nie pas. Il nous apprend dans un discours qu'il n'a qu'un compte commun avec Mme. Je suppose que chacun peut comprendre que Mme est besoin d'un bas de laine pour financer les courses automobiles de Mr. Surtout que quand Mr était en fonction, son premier problème pour résoudre le problème d'un « État en faillite », selon ces mots, était « la fraude » des personnes qui touchaient une somme inférieure au seuil de pauvreté, aide locative incluse.

 

Et quand Mme Le Pen finance les emplois de son parti avec l'argent de l'UE, la question du financement des activités internes à la France du FN par ces moyens me semble poser des problèmes de légalité au sein de le République française. Mme dénie le pouvoir de la justice sur elle, ce qui est intolérable quand elle dénie l'accès au droit aux étrangers, tout cela au nom de ce qu'elle nomme la « justice » : Tous aux ordres, quelques-uns choisis ne serons pas soumis aux mêmes règles. Ce n'est pas tolérable par le justiciable « normal » qui lui sera jugé selon son positionnement. Je peux comprendre la colère de ceux qui votent pour le FN. Ils sont aveuglés et désirent que les puissants les prennent en compte. Comme le disait Léopold Sédar Sanghoi à propos des racistes, ce sont des gens qui se trompent de colère. Ils sont aussi trompés par cette fausse promesse du FN de mettre le citoyen au centre des décisions alors que de fait il ne vise qu'à perpétuer une fortune et un pouvoir familial.

 

La corruption doit être combattue. Les mécanismes de représentation doivent assurer l'indépendance de ces représentants. L'équilibre des pouvoirs doit assurer la vérification de cette indépendance. Tout citoyen, quelque soit son statut social, doit avoir droit et devoir d'être présenté à une organisation judiciaire identique, sans spécificité, donc entre autre aboutissant entre autre à la suppression de la cour de justice de la république. Je suis pour le respect effectif du principe de la présomption d'innocence. Même le pire des criminels doit avoir le droit à une défense, et le jugement doit être porté uniquement par l'institution judiciaire après un procès équitable.

 

Être un élu républicain, c'est être au service de la République, pas mettre la République à son service.

 

A Saint Marcellin, le 2 février 2017

 

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité