Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
1 mars 2017

Egalité devant la loi

Lettre de soutien à Mr Mélenchon n°5

 

L'actualité montre encore aujourd'hui l'injustice de la justice. Je veux parler de ce fait divers horrible du viol probable d'un jeune homme par la police pour laquelle quatre policiers ont été arrêtés. Ils sont entendus par la police des polices. Bien sûr, la tension entre la police et les jeunes ne pouvaient qu'éclater. Douze jeunes ont été arrêtés. Ils ont été déferrer en comparution immédiate. Pourquoi cela n'a pas été le cas pour les policiers ? Pourquoi ceux le moins à même de se défendre juridiquement n'ont pas le temps de se consulter une aide juridique ? D'un coté, les quatre policiers vont bénéficier des conseils juridiques des avocats de leurs syndicats, avec une expérience et un temps effectif sur le dossier. De l'autre les douze jeunes ont eu le droit à un avocat commis d'office, qui aura étudié dix minutes la défense de ces citoyens.

 

Le droit commun, c'est aussi un moyen d'assurer la paix sociale.

 

Car les humiliations subies sont ressenties comme autant de camouflets jetés au peuple, et la colère, même si elle est mauvaise inspiratrice, est compréhensible. Les effets de trente ans de politique stigmatisante ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Mais plus les problèmes se développeront, plus ils seront difficiles à éradiquer. Une action politique vigoureuse doit se faire. C'est notre devoir comme adulte responsable de voir les conséquences de ces actes.

 

A Saint Marcellin, le 3 février 2017

 

Fabien Micolod

 

Post scriptum

 

Je me suis rappelé que la définition du mot police avait varié. A la sortie de la guerre, la police été dénommée gardiens de la paix. Puis le grand accord politique s'étiola, et les gardiens de la paix devinrent gardiens de l'ordre. Les risques géostratégiques est les conquêtes menaçaient jusque sur le territoire métropolitain. Les gardiens de l'ordre se transformèrent en forces de l'ordre. Enfin, l'un des effets collatéraux de la cinquième république fait apparaître en place et lieu de cesdites forces de l'ordre les forces de répression. Ce glissement sémantique a eu des effets concrets sur les femmes et hommes de terrain.

 

Je n'ai pas de leçon à donner à Mr Mélenchon. Mais si la République doit être représenter sur l'ensemble du territoire, j'oserai aller faire une réunion publique à Aulnay sur Bois. Si nécessaire, je suis prêt à y aller. Puisque le préfet appréciera peu, proposé que les gardiens de la paix présents soient effectivement volontaires. Mais malgré le risque réel, la politique reste une meilleure voie que la violence. Rappelez aux défenseurs de la République ce qu'elle doit au courage. Je vous espère courageux. Et c'est pour cela que je me propose de vous accompagner, je ne vous demanderez pas ce en quoi je ne m'engagerai. Je ne suis pas certain de savoir mener un discours, mais je suis prêt à ce combat pour nos enfants et contre le fascisme.

 

A Saint Marcellin, le 09 février 2017

 

Cette lettre sera transmise à divers médias, ainsi qu'à Mr Mélenchon.

Elle sont aussi sur http://fabi11975.canalblog.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité