Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
23 juillet 2018

Géostratégie et évolutions diplomatiques, une France affaiblie.

Les bavures et échecs de la diplomatie française, entre camouflet diplomatiques et renoncements politiques.

 

L'intervention commune en Syrie a eu des effets contre-productifs. Annoncée comme un échange de bon procédé contre une plus grande considération des iraniens et l'abstention de sanctions financières les caprices de Trump, et son obligation de satisfaire ses majorités, cette proposition ne pouvait pas sérieusement envisagé qu'il était même sérieux. Ce camouflet été adressé directement à Emmanuel Macron et au poids de la France selon Trump dans les interventions globales. De plus, depuis, Trump continue sa stratégie de désengagement militaire du territoire européen. J'en parlerai plus bas.

Le second échec est l'absence de stratégie politique des lieux d'interventions militaires. Déjà engagées au moment de l'élection sur les territoires du Mali, de la Centrafrique, de la Libye et de la Syrie, si j' en oublie, que l'on m'excuse. la France paye une absence d'objectifs suivis dans ces conflits. Objectifs mal définis, stratégie improvisée, interactions contre productive des militaires français avec les populations, absence de projet et de moyens financiers, de ces options militaires découlent parfois la violence qui se produit en France.

L’échec est aussi sur la scène politique européenne. Le sommet de Juillet prévu à l'origine pour la révision du fonctionnement institutionnelle, ou Emmanuel Macron espérait le soutient d'une Merkel que la situation politique avait déjà affaiblie ,s'est transformé en victoire des discours et de l'agenda d'extrême droite sur une réflexion globale. L'union Européenne risque de devenir antidémocratique avec la victoire du discours de la peur face à celui de l'autre. Si elle a sauvé son poste, les motifs de désaccords restent tangents entre les CDU et CSU, et des élections sont à prévoir avant deux ans en Allemagne, ce qui bloque la diplomatie européenne de cet acteur majeur, et empêche toute décision. Les moyens d'enquête sur les mouvements humains et des trafics n'ont pas été envisagée, et le financement d’Europol et son indépendance envers des intérêts privés qu'aurait permis un tel financement reste dans les limbes

 

Retrait militaire des USA et défense européenne : Vers une réorganisation tactique opérationnelles des troupes françaises ?

 

L'Allemagne est la première visée. Dans la guerre commerciale de Trump, le retrait des troupes de je ne sais plus quelle base 8 000 militaires, si quelqu'un peut préciser, je recouperais. Par une période d'activisme militaires de la Russie sur les limbes de l'Union Européenne, ce retait est un danger stratégique majeur, et une adaptation tactique. S'impose. Je propose qu  l'union européenne confisque le terrain pour installer ces propres troupes, pour les formés. Je pense que les USA ont laisser la une base opérationnelle, moderne, adaptée à la fonction, qu'il faut utiliser à bon escient. Et diplomatiquement, c'est un pied de nez à la faiblesse relative de la CIA. Si je trouve le temps, j'en parlerait ailleurs.

Les troupes française étant les plus nombreuses ; le plus évident qu'une partie s'installe en lieu et place d'une place stratégique indispensable à une défense européenne efficace. Ce camp serait un centre de formation, d'échange et de normalisation du matériel et des procédures hiérarchiques. Proposer un service militaire européen commun dans le but de défendre le territoire pourrait même convaincre les populistes, c'est peu dire. Une présence militaire permanente de 2000 hommes permanent serait un minimum pour paraître crédible envers nos partenaires européen. Cela devrait inclure des mise en situation réelle sur les différents agencements géographiques de l'espace militaire.

Puis ce serait un moyen concret d'inciter chacun des pays à se sentir concerner par le projet de l'UE. La démocratie européenne est menacée par cette montée des droites populistes dont le discours a envahit les droites classiques. L'un des moyens pour inciter les peuples a à nouveau dialoguer ensemble, à permettre à au moins une partie des citoyen d'avoir une expérience et un but commun, une réalité commune à partir de laquelle construire plutôt qu'à rester dans des réalités séparés.

L’enjeu face à des populations jeunes au moyen-orient et en Afrique va engendré des déséquilibres démographiques majeurs et c'est une illusion de pensée que l'Europe n'est pas besoin de renouveler sa population. Les adaptations et la théorie de l'évlution laissent comprendre que c'est dans le métissages des cultures, de la confrontation avec autrui que surgit la connaissance scientifique. Il est nécessaire de laisser aux pays aux pays africains. Un élément permettant de favoriser la croissance africaine serait de proposer une sortie lente du franc CFA. En effet, la monnaie artificiellement haute basée de plus sur l'euro empêche toute adaptation économique et de croissance autonome par la monnaie. Un calendrier primaire ambitieux d'une sortie de la monnaie peut se faire avec des ambitions constructives.

 

Fabien Micolod.

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité