Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
23 mars 2019

Les conséquences d'un vote LREM ou le problème de l'absence de relais européens parti macronniste.

Quand notre président dit avoir une vision européenne, il reste enfermé sur une politique centrée uniquement sur la gestion au jour le jour de la France. En effet, depuis que Mr. Macron est président de la République, son parti n'a rejoint aucun groupe parlementaire. Cela veut dire que ce pari n'a aucun relais au niveau européen, et que s'il est désigné, sa voie ne pourra être entendue par le parlement.. C'est pourtant l'enjeu initiale, donner une représentation européenne. Et même si le parlement européen ne possède pas l'intégralité du processus législatif, il en a un réel dans le processus de promulgation ne pas négliger. Les enjeux sont suffisamment important au niveau politique, économique,social et diplomatique pour s'inquiéter que les députés représentants la France est moins de pouvoir. Donc ce vote serait contre productif, voir inutile à court, voir à moyen terme. Puisqu'il intègre un groupe, ce parti devra créer de toutes pièces des alliances. Le travail n'ayant même pas été commencé, il risque de rendre des années à se faire, improductive pour faire entendre les intérêts français. Puis s'il rejoint un parti européen, chacun est en droit de se poser la question duquel il rejoindrait.

Le projet du parti lui aussi est aussi flou que certaines des promesses présidentielles. La difficulté de ce projet, c'est que certains des éléments présentés dans la presse européenne sont compatible avec certains groupes, mais aucun ne rassemble vraiment les éléments disparates contenue dans cette déclaration. Ainsi, le vote LREM a pour conséquence direct un affaiblissement du poids de la représentation française et de son influence. Et ce n'est pas comme si Mr. Macron jouait le jeu européen, dans ces actes. Il a contribué à une dispute diplomatique de manière très peu diplomatique. Et s'il se plaint que Mr Di Maio vient imposer sa présence physique sur le territoire, son initiative a pu être source de tension renouvelée.

Le problème de l'isolement politique de la France, et sa relation difficile envers l'Europe l'a mis partiellement hors-jeu, et un vote pour un parti qui ne siège dans aucun groupe parlementaire aggravera le problème de son poids relatif.

A Saint Marcellin, le 18 Mars 2018

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité