Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
9 octobre 2019

Lettre de soutien à Anticor.

La corruption est un méfait pour toute société dans laquelle elle s’exerce. Le mécanisme économique et social a des effets sociétaux et économiques majeures. Outre que les projets entachés de corruptions ont tendance soit à ne pas se réaliser, soit à être défectueux et mettre en danger les utilisateurs et l’entourage immédiat, souvent, elle engendre aussi par ricochet des violences réelles. La corruption a bien des formes, mais une démocratie saine se doit de mettre en œuvre une politique efficace contre ces pratiques qui désagrègent la confiance publique et citoyenne. En France, la corruption reste trop facilement toléré, et être condamné pour avoir organisé un réseau de corruption peut vous amener au sein de la plus haute instance juridique française, le Conseil Constitutionnel.

La justice n’est que très partiellement indépendante en France. Et si les juges d’instruction gardent une vraie autonomie, les procureurs et les membres de la Cour de cassation de Paris sont désignés directement par l’exécutif, et cela a des effets néfastes dans l’application des lois envers le milieu gouvernant en place. Et parfois, cette quasi-soumission du parquet au pouvoir exécutif a parfois des effets politiques funestes. Il n’était pas jusque là instrumentalisé pour entraver l’autonomie des juges, et il semble que l’association Anticor, par ces enquêtes sur un membre influent du parti présidentiel, est mérité l’attention de la justice pour cette raison.

S’il est vrai qu’Eric Alt a une fonction de juge, il n’a jamais eu de problème lors de des divers enquêtes et dénonciation d’affaire de corruption qu’il a mené au sein de l’association, il n’avait jamais jusque-là fait l’objet de quelconques ennuis pour son engagement. Mais la justice administrative a depuis plus de trente ans tend à s’imposer au détriment du droit commun. Mais cette justice aux ordres de l’exécutif, si aux origines elle était limitée à quelques cas, est aujourd’hui appliquer au plus grand nombre. Les seuls à y échapper sont les divers représentants de l’État, qui ont eux une justice bien peu sévère, la cour de justice de la République. Ce déséquilibre entre deux justices, outre l’absence du droit commun, mène à des dérives. La loi, censée aussi protéger le citoyen contre l’État, protège l’État lorsqu’il commet des erreurs.

Eric Alt a dénoncé des dysfonctionnements de l’État et les erreurs de ses représentants. Il a par cette action Républicaine fait œuvre pour le bien commun. Il a toujours par son action mis en avant l’intérêt supérieur des citoyens, et dénoncés les abus des représentants de la République. Ces abus, rarement condamnés, sont autant d’élément de destruction du droit et du bien commun. Son combat reste indispensable pour une meilleure utilisation de l’impôt dans l’intérêt supérieur des citoyens français. Son action devrait être présentée comme un exemple, et non être entravée par des représentants d’une justice administrative peu indépendante. Quand des procédures abusives sont menées, il est temps de se poser la question du niveau démocratique d’un pays.

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité