Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
17 juin 2021

Les dangers des groupes de l’extrême droite en France : des alertes multiples ces derniers mois.

La violence et l’extrême droite sont consubstantielles. Les groupes paramilitaires et autres groupuscules ayant cette sensibilité politique ont justifié des actes contre leurs opposants. Ces actes, basés sur l’agression de leurs adversaires politiques et contre tous ceux qu’ils considèrent inférieurs. Le système fasciste se base sur une oligarchie et sur des groupements armés. Ces dernières années, la prolifération de ce type de groupes armés. Le passage de Trump au pouvoir aux États-Unis et sa proximité avec des groupes d’extrême droite, entre autre Steve Bannon, a favorisé la diffusion des discours de ces groupes. Ces derniers mois en France, un certain nombre d’évènements diverses ont eu lieu qui sont révélateurs d’une montée des risques d’extrême droite.

Le sujet est grave. L’organisation de l’extrême droite et sa poussée dans tous les pays, quel que soit sa forme, prend une ascendance dans le discours, qu’il soit politique ou économique. La multiplication des fausses affirmations par l’ancien président Donald Trump a permis de diffuser un discours ou violence et mensonges sont devenus des moyens utilisés par tous les différents intervenants politiques. Les faits graves s’accumulent.

C’est tout un commando survivaliste qui organise l’enlèvement d’une enfant par l’intermédiaire d’un groupe complotiste. Cette affaire reste un avertissement sur l’organisation des groupes d’extrême droite et leur impact concret sur la société. Un autre survivaliste tue son patron et se lance dans une cavale. Si l’affaire finit sans mort, le fait qu’il soit armé et aguerri au techniques de survie est très inquiétant. Un militant d’extrême droite fait une vidéo où il met des coup de couteaux et de feu sur un mannequin habillé d’un T shirt Mélenchon. Le dénis classique des crimes nazis est un classique de l’extrême droite. Les croix gammées sont de retour, jusqu’à insulter la mémoire d’un des massacres les plus sombre de l’histoire de l’occupation, celui d'Oradour sur Glane.

Cette montée du discours d’extrême droite, intégrée par une longue insertion des projets politiques du FN puis du RN est perceptive dans les partis classiques particulièrement de droite. Au lieu de combattre les thèses de cette extrême droite, les différents partis de droite ont intégré une partie des objectifs, puis du discours venant de cette idéologie mortifère. La lente acceptation du discours a eu des conséquences de banalisation des mots liés et des idées portées par l’extrême droite. Les effets se sont sentis lors des diverses élections de la vie politique française. Le parti socialiste a suivit se mouvement de droitisation de la politique française, ce dont Manuel Valls est la plus pure représentation.

Économiquement, ils sont pour la dérégulation. Ce mouvement économique, favorisé avec la financiarisation des échanges commerciaux et des banques, a eu pour conséquence une invisibilisation des revenus des plus riches et la généralisation d’à minima l’optimisation fiscale, soit par divers types de fraudes. Les systèmes mafieux ont largement profité de ses facilités. De plus, l’inégalité entre ceux qui sont bénéficiaires de cette dérégulation et ceux qui ne peuvent y accéder entraîne une dissonance cognitive entre un droit national qu’ils subissent et qui les mèinent à une pensée irrationnelle et un vote qui va contre leurs intérêts.

Ce fait doit non seulement être dénoncé, mais aussi combattit par un discours alternatif. Par exemple, les Pays Bas ont fermé des prisons. Le résultat peut paraître contre intuitif. Les récidives ont diminué. Le refus de mettre les cas psychiatriques en prison a abouti à une moindre exposition de ses personnes à un discours violent et à des personnes voulant utiliser leur fragilité ou leur violence potentielle. Le discours sur la lutte contre les drogues reste problématique. Si le problème sanitaire est réelle, il ne concerne pas que les drogues illégales. La drogues qui fait le plus de mort en France reste l’alcool, par les violences qu’il engendre, les accidents routiers et les maladies liés ç sa consommation. Le choix de mettre une amende aux consommateurs de cannabis prouve le peu d’entrain à lutter contre le trafic international. Il faudrait pour cela tracer les flux financiers et donc mettre en place une surveillance de ses échanges et des banques. Le meilleur moyen pour cela la taxation des flux financiers.

La situation politique en France s’est donc polarisé vers la droite la plus dure par le discours politique et médiatique. Être de gauche, même modérée, fait de vous un gauchiste. S’il y a un peu de radicalité de gauche dans la possibilité de faire évoluer la société vers une plus grande égalité. Cela nécessite aussi une nouvelle réflexion dans la relation à l’adversaire idéologique, celui du totalitarisme idéologique, avant qu’il devienne un risque sociétale. Le totalitarisme communiste et le poids grandissant de la Chine, s’il se présente comme communiste, n’est pas celui de l’idéal déjà frelaté de Marx. Ce fascisme politique, emprisonnant ou éliminant les opposants peut se prétendre d’une idéologie progressiste, des actes sont en contradiction. La lutte doit se faire dans un individualisme et dans un collectivisme, dans une fraternité universaliste qu’il faut reconstruire sans céder aux aveuglements idéologiques. Cela ne peut se faire seul, mais doit se faire aussi avec les individualités. C’est un combat commun.

Le 17/06/2021.

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité