Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
8 juillet 2010

Ethique politique

Pour une éthique politique :

Non cumul, limitation et représentativité dans les mandats politiques

La démocratie est une exigence, et si elle ne exister de façon pure et idéale, puisqu’elle doit répondre à des exigences réelle, elle doit s’accompagner d’une éthique. Si la France a eu des politiciens qui incarnaient cette éthique, la situation en 2010 semble beaucoup plus confuse. Les deux dernières élections (européennes et régionales) ont eu un très faible taux de participation, ce qui prouve un manque de lisibilité et un désenchantement en rapport avec les institutions qui gouverne la France. Ce désamour a plusieurs causes. La complexité de la bureaucratie, l’aristocratie et la reproduction des élites, les privilèges et le népotisme actuels n’y sont à mon avis pas étrangers. Les propositions actuelles des divers partis politiques ne répondent que partiellement à ses questions, quand ils ne les évitent pas ou le détournent. Je crains, amèrement, que particulièrement au niveau législatif et exécutif ces hommes (en grande majorité) et ses femmes profitent de leurs positions de pouvoir pour s’avantager, et par fois même au nom de la morale et de la bonne conduite.  Il semble nécessaire en tant que citoyen de prendre position.

Le non cumul des mandats

Alors que le législatif étudie une loi sur l’absentéisme scolaire qui menace les finances de ceux qui ont des enfants ne respectant pas les obligations de présences, il n’existe, à ma connaissance, aucune loi fixant un quota minimum de présence pour les députés. Pourtant, un mandat législatif demande de mon point de vue un engagement total. Cela peut aussi s’expliquer par le cumul des mandats. La question peur se poser ; comment une même personne peut-elle assurer deux mandats et d’assurer une représentation sérieuse et proche des citoyens. Il me parait difficile d’assurer un mandat législatif et un mandat exécutif territorial, et de plus prendre le temps d’écouter les administrés qui dépendent des diverses circonscription dont l’élus aux multiples vestes devraient s’occuper. En effet, ces responsables se devraient d’avoir une permanence réelle (et non théorique ou déléguée comme c’est souvent le cas).De plus la loi ne prévoit pas que les mandats exercés dans le cadre des communautés de communes (d’après ce que je comprends de la loi). Enfin, il me semble illogique que ces élus soient en même temps représentants dans les syndicats de coopération communale.

La limitation du nombre des mandats

En France, seul le mandat de Président de la République est limité à deux. Il me semble nécessaire de limiter tous les mandats. En effet, le personnel politique tend à penser qu’un mandat est une prébende personnelle. Pour limiter certains abus, et renouveler régulièrement le paysage politique, l’ensemble des mandats (communes, départements, régions, assemblée nationale et sénat aujourd’hui, et demain commune, communauté de communes, territoriaux, assemblée nationale et sénat) devrait être limités à quatre. Cela pourrait engendrer un vrai cursus honorum, permettant l’apparition d’hommes nouveaux. En effet, un conseiller municipal ou un maire qui serait incompétent, ne pourrait devenir représentant dans les communautés de commune, conseillers territoriaux députés ou sénateurs. Un homme compétent aurait de l’opportunité de faire toues une carrière en politique, en prouvant à chaque étapes son engagement et ses réalisation, sans pour avoir besoin pour cela d’avoir des ses débuts un soutient des élites déjà en place.

Représentativité dans les mandats

Si les deux points abordés précédemment ont peu de chance d’aboutir, celui-ci me semble encore plus fragile. La représentativité homme-femme dans les institutions n’est pas assurée à ce jour. Encore plus, des parties importantes de la population ne sont pas représentées. Le non cumul et la limitation des mandats me semble une solution, bien que restrictive. Mais la parité doit être respectée, et les divers types de populations, quartiers et autres territoires. La réforme territoriale pourrait y aider. Mais il reste diffile, voire peut être impossible, que tout les groupes sociaux soient représentés

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité