Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
9 février 2017

lettre de soutien à Mr Mélenchon n°4

Lettre de soutien à Mr Mélenchon n°4

Politique d'avenir : science, recherche, éducation, écologie

 

L'un des avantages de l'élection de Mr Trump, c'est que la recherche scientifique américaine verra des financements publiques coupés. Les autres États ont une occasion historique de rattraper leur retard scientifique. Mr Mélenchon a montré la voie avec son meeting doublée par la technique des hologrammes. L'innovation tant dans les matières de la communication que dans la production est un avantage. L'un de mes objectifs politiques, qui j'en ai conscience est extrêmement optimiste, est que les enfants de nos enfants aient la possibilité de voir des grands singes libres vivants. Et cela nécessite de penser une politique écologique globale, j'utiliserai même le mot écosystémique. Je parlerai ailleurs de l'agro-écologie.

 

Le désavantage de cette même élection est que l'influence des courants les plus réactionnaires dans le domaine. Le retour du créationnisme, le recul de la vaccination, de l'avortement demain aux États Unis, la désinformation par une propagande agressives de sectes diverses demande une vraie éducation du peuple qui tendent vers un rationalisme de bon sens. L'objectif est de formé des citoyens capable d'esprit critique, chose que tous les fascisme, qu'ils soit politiques, idéologiques ou religieux s'oppose. Le combat est celui du savoir scientifique.

 

L’État planificateur peut fixer des objectifs d'avenir. L’État peut se donner des grands objectifs de scientifiques, autant théoriques que dans la prospections dans l'ingénierie. Des dotations spécifiques pourront être choisis, sans que les autres parts de la recherche ne perdent de dotation. Il est bien sûr question de donner à nos enfants les moyens d'avoir les moyens de vivre dans des conditions descentes. Comme toute économie est basé sur l'énergie, que des crédits pour créer de nouveaux matériaux pour en produire, et voire résoudre le problème de son stockage. Étrangement, la réaction de Volkswagen à sa condamnation après la falsification de ses données de pollution m'a paru bonne. La marque a dit que dans une durée relativement proche tous ses véhicules roulerait à la pile à hydrogène. La France possède des techniques avancées dans ce domaine. Il serait important que la collectivité profite rapidement de ces innovations, et l’État peut être un facilitateur. Avec des moteurs produisant de l'eau, une partie des émissions carbone non négligeables disparaîtrait, particulièrement si ces moteurs sont généralisés. Et bien sûr, ils pourraient équiper tout les types de véhicules, et donc aussi pour les avions et les bateaux aussi.

 

D'autres problèmes n'ont pas plus de solutions encore connu. La conservation de l'énergie se heurte toujours au mur de la deuxième loi de la thermodynamique. Je suis presque certain que des solutions innovantes peuvent apporter des améliorations des méthodes de stockage de l'énergie. J'ose les questions sur la recherche sut le génome. A titre personnel, ce ne sont pas tant les OGM que les dérives liés aux pesticides. Si demain l'INRA sait, soit par croisement, soit par apport technique, permet de créer des semences pour nourrir le pays, voire faire pousser dans le désert de la nourriture pour faire reculer la faim dans le Sahara. Nous réglerons un problème de travail, voir en partie de migration.

 

Je souhaite aussi un vrai travail dans le domaine de la psychiatrie. Les objectifs serait de soigner, guérir, soulager et protéger la personne et la société. Tous ceux qui ont à faire à la psychiatrie, et particulièrement les plus faibles économiquement, savent que certains établissements sont loin de satisfaire ces simples objectifs d'humanité et de médecine. La recherche sur le comportement sera toujours l'enjeu de représentation, je ne pense pas, et peut-être à tort, que l'humain y puisse échapper. Mais l'éthologie apporte un ensemble d'analyse et d'approche qui permettent de repenser l'apprentissage infantile. L' éducation des enfants et le réapprentissage éducationnel des délinquants est un enjeu de paix sociale. Si la prison ne permet pas la réinsertion, elle n'accomplit pas son objectif.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité