Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
18 janvier 2017

lettre de soutien à Mr Mélenchon

Lettre de soutien à Mr Mélenchon

       

Puisque les risques d'un recul social et politique se présentent, il est temps de s'engager. Une sixième république, réflechisons-y. Demain se présente des défis innombrables, et finalement cette élection peut permettre un changement politique constructeur. L'enjeu est bel et bien de construire un avenir meilleur, et plus pacifié. Les outils sont connus, et je soutiens après réflexion la candidature de Mr Mélanchon. Mais c'est une occasion dont les citoyens doivent se saisir. Les citoyens peuvent s'exprimer pour renouveler les institutions politiques dans leur ensemble. C'est un engagement à trente ans. Pour moi, il s'agit de prévoir l'avenir de nos enfants pour une meilleure protection dans tous les domaines, des décisions mieux partagées. Les politiques doivent être prises en concertation.

J'ai des désaccords avec Mr Mélanchon. S'il s'agit d'avoir une assemblée constitutive, que l'élection de la législative et de la constituante soit unique. Les français ne peuvent voter en n'ayant pas défini les pouvoirs dont elle définira entre autre le fonctionnement. Je souhaite une seule élection pour construire cet avenir politique. Des décisions difficiles devront être prises. Mais Mr Mélanchon peut pouvoir prétendre à une alternative. Et je pense sincèrement que Mr . Mélanchon laissera, hors de grandes orientations, une grande liberté dans la forme des institutions.

L'une des raisons qui doit mener à la future constitution, c'est penser l'avenir. Il faut arriver à un meilleur équilibre des trois pouvoirs républicains : judiciaire, exécutif et législatifs. Les territoires doivent bénéficier d'opportunités de décision collectives et coopératives. L'avenir écologique doit y être préserver, au nom de nos enfants. La protection économique sociale et individuelle doit être renforcée.

Les politiques scientifiques devront être prise en compte. La science apporte toujours de nouvelles questions, qu'elle soit théoriques, fondamentales ou appliquées. Une politique de culture scientifique devra être intégrée au sein de l'éducation scolaire, en tenant compte des qualités de chacun. Une réflexion pour mieux former la pensée assuré par l'éducation. La communication de l'ensemble des éléments d'information pouvant être vérifiée par des instances indépendantes.

La politique doit pouvoir être honnête. Les conflits d'intérêts, qui ont couler les avantages de la cinquième République qui s'est laisser corrompre. La justice doit être centrale, la coopération et la mutualisation des décisions doit assurer l'intervention de chacun. Les divers titres législatifs devra être pensée de façon montante, en tenant compte des proximités de chacun. Les pouvoirs médiatiques privés doivent pouvoir avoir une liberté protégée à dénoncer tout manquement. Les individus dénonçant les dysfonctionnements doivent être protégés.

Il s'agit,dans une nouvelle constitution, de donner à l'avenir un système politique équilibré, basée sur la remonté des expériences, la participation des citoyens de toutes les décisions de proximité. La société doit s'assurer que nul ne soit exclu de cette décision. La possibilité doit être ouverte de dénoncer toute décision, tout contrat, tout accord international et autre action de l'état par un référendum. Les trois pouvoirs, législatif, exécutif, judiciaire, pourront être mis en décision démocratique selon des procédures à respecter. Si un référendum est organisé par l'un des pouvoirs, il met en balance son office.

Le mouvement de refondation du pacte social français doit se faire au-delà du cas de Mr Mélenchon. De fait, un assemblée constituante définira aussi le statut du futur président de la république. Le citoyen doit pouvoir prendre part à la décision politique de proximité, ainsi qu'être informé des décisions qui sont prises en son nom au plus haut niveau. L'exécutif donnera les grands axes de la politique du pays. Cette politique doit tenir compte de l'avenir du pays.

Le pouvoir judiciaire doit être indépendant du pouvoir exécutif. Il cogère avec le législatif le sens de la loi. Il exerce un droit commun avec des juridiction les mêmes pour tous. Il doit pouvoir veiller à la probité des acteurs politiques, et avoir capacité à se remettre elle-même en cause. Toute tentative de confiscation des institutions par une part de la société pour s'arroger le pouvoir pour se favoriser doit être décourager, et dans les cas condamnable, effectivement condamné.

Je continuerai à donner selon moi les éléments dont il faut tenir en compte dans le cas d'une assemblée constitutive. Ce n'est pas tant la personne de Mr Mélenchon que je soutiens, mais l'occasion historique que nous offre une assemblée constituante. Au risque de me répéter, je le dit : il faut penser des institutions renouvelée en profondeur. Et pour moi, il ne peut y avoir deux élection, une pour l'assemblée nationale, une pour la constituante, car la constituante aura aussi pour but de définir les formes et pouvoir de l'assemblée nationale.C'est la possibilité d'offrir une société dont le système politique plus humain et plus équilibré à offrir à nos enfants.

Tous les autres partis ayant rationnellement une chance de passer ne propose que des solutions du passé dans les changements constitutionnels. La chance de pouvoir renouveler la structure politique en profondeur permet de résoudre les difficultés de fonctionnement de la Ve République. La constitution a connu un nombre croissant de modification ces dernières années. Ce qui démontre s'il était nécessaire la lente déliquescence des institutions françaises. La chance nous est donnée de donner à la France des institutions modernes, un avenir pour nos enfants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité