Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politica
25 juillet 2018

Réforme de la constitution,la nécessaire transformation du statut du Président de la République

J'ai commençais ce texte avant l'affaire Benalla. Ce paragraphe st donc un ajout tardif, mais cette affaire montre le pouvoir de plus en plus discrétionnaire d'Emmanuel Macron. J'ai toujours soutenu qu'une procédure juridique de destitution du Président de la République efficace. La raison principale et évidente est l'usage de pouvoirs qui ne sont pas les siens, particulièrement les abus sur les autres pouvoirs que sont le judiciaire et législatif, ou dans administration direct de sont pouvoir. Les contre-pouvoirs politiques de l'exécutif doivent avoir accès à cette

La centralisation empêche toute adaptation au particularités et aux différences de géographies et de réalités humaines. Elle favorise l'oligarchie et le népotisme. Hors toute corruption se paye par la violence, directe ou indirecte. La cinquième République a suffisamment montré les défaut d'un régime centralisé. Il tend à devenir autocratique. Je sais qu'il reste peu de chance que la démocratie avec la réforme constitutionnelle Macronienne annoncée. Mais elle ne ressuscitera pas la République du droit commun, avec l'effet de l'intégration de l’État d'urgence dans le droit commun (quelle absurdité dans cette présentation),, la loi sur le secret des affaires, qui favorise les systèmes de corruptions, la loi sur les fake news pour le contrôle des informations et beaucoup de médias amis, disons que le débats risque d'être un peu plat.

L'enjeu de la Réforme concerne le type de pouvoir politique pour les trente prochaines année. L'exemple de l'actuel prestataire du siège principal de cette cinquième République française agonisante est à l'exemple d'au moins ses deux derniers titulaires et de l'actuel, médiocre et peu compétent laisse rêveur de l'état du paysage et de la représentation. La cinquième République a connu des difficultés à décentraliser. Malgré les résistances,un modèle de proximité s'est développé et à améliorer le fonctionnement de ses collectivités. Si aujourd'hui, la France possède un réseau de bibliothèque, et donc de possibilité d'éducation, c'est bien par l'action des mucicipalité.

Fabien Micolod

Publicité
Publicité
Commentaires
Politica
Publicité
Publicité